Skip to main content

Comment choisir son tapis de yoga ?

Au-delà d’une couleur et d’un motif qui conviennent à votre style, votre tapis de yoga doit vous permettre de rester stable dans vos postures; il doit être stockable et transportable, tout en étant confortable et antidérapant. Vous voudrez peut-être aussi que votre tapis de yoga soit écologique. Ces aspects de la personnalité de votre tapis de yoga sont tous influencés par la fabrication du tapis : son épaisseur, sa composition et sa texture.

L’épaisseur 

Pourquoi est-ce important? L’épaisseur de votre tapis de yoga a beaucoup à voir avec son confort: si elle est trop fine, les genoux sensible risque de souffrir durant la posture. Le compromis est que des tapis de yoga épais (certains atteignant 10 mm) peuvent rendre plus difficile le contact avec le sol, en rendant instable certaine postures, comme par exemple la posture du guerrier, la posture de l’arbre ou du scorpion.

Le matériel

Si vous ne voulez pas porter plus de poids lors de vos trajet vers votre studio de yoga préféré, mais vous désirez un très bon amorti, du confort pour vos articulations délicates choisissez un tapis de yoga légé malgrés ses 6 mm d’épaisseur, le tapis de yoga Eco-terre en TPE est le tapis qu’il vous faut. Et si vous devez absolument pouvoir emballer votre tapis de yoga dans une valise ou dans un bagage à main, procurez-vous un tapis de yoga de voyage pliable au format 2.8 mm , comme par exemple le tapis Extra Mat 2.8 mm.

Le matériau de votre tapis de yoga dicte sa texture, son adhérence, son coté écologique, sa moelleux (sa force de résistance à la pression) et son usure au fil du temps.

L’adherence

Pourquoi il est important qu’un tapis de yoga antidérapant  vous empêche de glisser et vous aide à maintenir votre alignement lorsque vous vous déplacez d’une pose à l’autre, ainsi que lorsque vous maintenez la pose pendant plusieurs secondes.

Les tapis de yoga en PVC ou en PER ont le facteur d’adhérence le plus élevé tout en laissant de la fluidité dans les mouvements, avec un tapis en caoutchouc il est plus difficile de ramener la jambe sans que votre pied soit freiné si par inadvertance celui-ci venait à toucher le tapis.

Si vous avez besoin d’aide pour rester dans vos postures mais que vous vous hérissez à l’idée de vous entraîner sur un tapis de yoga à texture ultra antidérapante comme le caoutchouc par exemple, un tapis de yoga en PVC ou en PER est probablement votre meilleur choix. Rappelez-vous simplement que ces tapis de yoga ne sont antidérapant que lorsqu’ils sont propres, alors assurez-vous de bien les entretenir. Si vous achetez un tapis de yoga en PVC ou en PER, frotez-le avant de l’utiliser avec un torchons humide, et à chaque fois que vous remarquez que vos mains commence à glissent dans le chien tête en bas, alors un petit nettoyage s’impose.

Style

Une fois que vous avez réduit vos choix en fonction de l’épaisseur, du matériau, de la texture, du caractère anti dérapant, du respect de l’environnement et du prix, il ne reste plus qu’un facteur: le style! Alors, n’hésitez plus et choisissez votre couleur, motif ou impression préférés. Bon shopping!

Entretien

Entretenir son tapis pour qu’il dure longtemps.Parce que le yoga fait transpirer, après quelques cours vous ressentirez sans doute une furieuse envie de laver votre tapis. Dans un premier temps, jetez un coup d’œil sur son emballage, certains modèles passent tout simplement en machine à 40 degrés.

Si ce n’est pas le cas du vôtre, pas de panique vous n’allez pas devoir le changer. Prenez plutôt un flacon vaporisateur dans lequel vous allez mélanger de l’eau distillée à du vinaigre blanc, pour les germes, tous deux disponibles en grande surface. Pour désinfecter, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, d’eucalyptus, de citron ou de lavande, à acheter en pharmacie.

Pour entretenir votre tapis de yoga, vaporisez cette préparation après chaque entraînement puis essuyez-le à l’aide d’un chiffon en doux en microfibres. Le tour est joué et en plus ça sent bon. Les huiles essentielles neutralisent l’odeur du vinaigre blanc.

Vous utilisez un tapis mis à votre disposition ? Dans ce cas emportez avec vous une grande serviette de yoga que vous poserez par-dessus. La plupart sont antidérapantes et passent en machine.

Quoi qu’il en soit aucun doute, vous trouverez bientôt le tapis de yoga qui correspond parfaitement à vos besoins. 

IN20daya21-admin